HISTORIQUE

 

19 des 25 premiers présidents du Club Optimiste Ste-Thérèse ont procédé à la création de la FONDATION OPTIMISTE STE-THÉRÈSE INC. en assemblée générale et les lettres patentes la reconnaissant  furent accordées le 20 septembre 1991 sur requête de :
-Paul Coffin, publiciste.
-Jacques S. Bourgeois, comptable agréé.
-Robert Ferry, retraité.
-Raymond Trudel, Chef de division d’Hydro-Québec

 
Les objets pour lesquels la FONDATION OPTIMISTE STE-THÉRÈSE a été  constituée sont les suivants:

- Rechercher, promouvoir, faciliter, viser et encourager le bien-être général de la population du grand Ste-Thérèse et plus particulièrement des jeunes qui la composent.

- Initier et conduire divers projets, programmes et activités à caractère communautaire, culturel, artistique, sportif, éducationnel ou autres répondant au but général de la corporation.

- Collaborer avec tout autre organisme, public ou privé, gouvernemental ou non, dans la conduite de tous projets, programmes ou activités rencontrant les buts proposés.

- Solliciter, percevoir ou réunir par voie de souscriptions publiques, de dons, de subventions ou autrement les fonds requis pour atteindre les buts proposés.

 

Le Club Optimiste Ste-Thérèse a, au cours des ans, contribué à la presque totalité des fonds que la FONDATION gère aujourd’hui. La balance de ses fonds a été acquise par quelques  dons directs de citoyens,  par les revenus de quelques marchethons  et finalement par les revenus de ses placements.
                                                                                                     
 

La FONDATION a contribué au cours de son existence au financement du Centre Culturel et Communautaire Thérèse de Blainville (CCCTB) à hauteur de 100 000$, a remis durant plusieurs années une bourse de 500$ lors des Galas Méritas de la Polyvalente Ste-Thérèse et remis  des bourses d’études dans le cadre d’un PROGRAMME ANNUEL DE BOURSES D’ÉTUDES de la FONDATION, institué en 2009 et reconduit à chaque année depuis. Elle a distribué 50,800$ à ce jour et a de plus aidé par des dons spécifiques quelques jeunes pour des raisons diverses. Ex: implants pour malentendant, don pour voyage de fin d'année scolaire, aide pour des cours parascolaire.

La FONDATION  a été reconnue en 1993,  comme organisme de charité enregistrée au sens de l’alinéa 149 (1)f) de la loi de l’impôt, ce qui lui donne, en corollaire, le pouvoir d’émettre des reçus de charité.